Coûts de production Des intrants moins chers en février
Si les engrais et amendements voient encore leurs prix augmenter, les aliments pour animaux et l’énergie sont en revanche moins chers que sur le premier mois de l’année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Publié le 17 avril 2018, la dernière note Agreste fait état des coûts de production au mois de février dernier. Le prix d’achat des intrants recule de 0,2 %, après six mois de hausse modérée. Les prix de l’énergie et des lubrifiants décrochent de 3 %. Le prix du baril de pétrole brut de la mer du Nord repart à la baisse de 5,5 % par rapport à janvier, après sept mois de hausse ininterrompue. Il affiche 65,3 $ contre 69,1 $ un mois plus tôt.
Le GNR en baisse
Le gazole non routier, qui représente la moitié du poste de l’énergie et des lubrifiants de l’Ipampa, perd 5,4 %, après une progression du même ordre le mois précédent. « Les chiffres, prennent en compte le remboursement aux agriculteurs de la taxe sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) », note le ministère.
La hausse des engrais et amendements s’est poursuivie pour le sixième mois consécutif, avec un gain de 0,5 %. En cumul sur le premier semestre de la campagne de 2017-2018, les livraisons d’engrais azotés ont chuté. En revanche, en cumul sur les huit premiers mois de la campagne, les livraisons de potasses et de phosphates sont largement supérieures à celles de la campagne précédente : respectivement 20,7 et 22 %.
Les chiffres des aliments pour animaux confirment une nouvelle hausse, à 0,4 %. La production nationale d’aliments composés gagne 0,5 %, équilibrée par des chiffres en volailles, qui bondissent de 4,6 % sur un an, et à la baisse en bovins. Ces derniers accusent une perte de 3,9 % sur un an, et 3,5 % en février. Du côté des porcs, la production industrielle d’aliments progresse de 0,6 % sur un an. « En janvier 2018, la demande des professionnels de la nutrition animale en blé fourrager et maïs progresse tandis que celle en orge diminue », ajoute le ministère.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :